Voyage à travers la Bible

Nous avons l’habitude de lire uniquement le Nouveau Testament. Il faut savoir que l’Ancien Testament est très important aussi. Il nous parle des prophéties (Jésus) et nous mènent à l’avènement du Christ (CEC #121).

Dans Mt 5 :17, Jésus nous dit « Ne pensez pas que je suis venu pour supprimer la loi de Moïse ou l'enseignement des prophètes. Je ne suis pas venu pour les supprimer, mais pour leur donner tout leur sens. ». Donc, il confirme les lois (de l’AT), mais ne les abolit pas.


Nous avons l’habitude de lire uniquement le Nouveau Testament. Il faut savoir que l’Ancien Testament est très important aussi. Il nous parle des prophéties (Jésus) et nous mènent à l’avènement du Christ (CEC #121).
Dans Mt 5 :17, Jésus nous dit « Ne pensez pas que je suis venu pour supprimer la loi de Moïse ou l'enseignement des prophètes. Je ne suis pas venu pour les supprimer, mais pour leur donner tout leur sens. ». Donc, il confirme les lois (de l’AT), mais ne les abolit pas.

Saint Augustin dit : Le Nouveau Testament est caché dans l’Ancien, et l’Ancien Testament
est révélé dans le Nouveau
. Si nous voulons bien comprendre le Nouveau Testament, nous
devons donc lire l’Ancien Testament (et vice versa).


Avec ce tableau-ci, nous allons constater que  l' A.T.  et le N.T.  sont divisés de la même manière :   La Loi   L'histoire   La sagesse   La Prophétie


Connexion entre l'Ancien Testament et le Nouveau Testament

Connexion entre l'Ancien Testament et le Nouveau Testament

L'ancien Testament est divisé facilement en 4 parties Le Nouveau Testament est aussi divisé en 4 parties
La Loi (de Genèse à Deutéronome) = Le Pentateuque La Loi (les 4 évangiles) Jésus élève les lois de Moïse                        
Les livres historiques (de Josué à Macchabées) L'Histoire (Actes des Apôtres)
 Les livres de la sagesse (de Job à Ecclésiastique) = Livres poétiques et sapientiaux La Sagesse (De Epîtres Romains… à Jude)
Les livres des prophètes (d’Isaïe à Malachie) La Prophétie (la révélation)


Testament = Alliance 

Ancien Testament   Ancienne Alliance

Nouveau Testament =  Nouvelle Alliance



ALLIANCE ENTRE DIEU ET L’HUMANITE


« L'alliance » est le concept majeur qui débloque le sens de la Bible.
La Bible raconte l'histoire d'amour de Dieu le Père pour ses enfants et son plan pour façonner toutes les personnes dans une famille sainte. Dieu déroule ce plan de salut à travers une série d'engagements, culminant dans la Nouvelle Alliance en nous donnant son Fils ben-aimé : Jésus.

Nous allons examiner le plan de l'alliance de Dieu. Nous allons essayer de comprendre les cinq alliances clés que Dieu fait dans l'Ancien Testament dans l'optique de voir comment ells sont accomplies en JESUS et l'EGLISE.
L'objectif est de nous permettre de saisir la signification importante du concept de l'alliance pour l'interprétation de la Bible et aussi pour comprendre le plan paternel de Dieu.

Pourquoi Dieu at-il décidé de faire des alliances avec (nous) les hommes? Eh bien, nous sommes la famille de Dieu, et par le péché, nous nous sommes séparés de l'Amour Eternel de Dieu, préférant les plaisirs temporaires de ce monde.

L'enfer nous attend si nous ne parvenons pas à nous unir à Lui alors que nous sommes encore en vie. Pour nous aider à nous montrer le chemin, Dieu notre Père aimant a lancé ces six (6) Alliances Majeures dans la Bible pour nous ramener à lui.
Trouvons ci-dessous les alliances de Dieu avec l'Homme.


Médiateur
Adam
Noé
Abraham
Moïse
David
JÉSUS
Role
Mari
Père
Chef
Juge
Roi
Grand-Prêtre
De
Couple
Famille
Tribu
Nation
Royaume
Eglise
Signe
Sabbat
Arc-en-Ciel
Circoncision
Pâques
Trône
Eucharistie

Pour le tableau ci-dessus, il faut le comprendre le rôle de chaque personnage dans ces alliances:

  • Adam  est le Mari du Couple, son signe avec Dieu c'est le Sabbat.

  • Noé  est le Père de Famille, son signe avec Dieu c'est l' Arc-en-Ciel.

  • Abraham est le Chef de la Tribu, son signe avec Dieu c'est la Circoncision.

  • Moïse est le Juge de la Nation, son signe avec Dieu c'est la Pâques.

  • David est le Roi du Royaume, son signe avec Dieu c'est le Trône Royal.

  • JESUS est le Grand-Prêtre de l'Eglise, son signe avec Dieu c'est l' Eucharistie.


Le thème de l’Alliance, comme celui de Peuple de Dieu,  traverse toute l’Écriture : les deux (2) Testaments. Il faut l’avouer, toutefois, le terme reste ambigu. Il évoque, en effet, dans la vie politique et dans les codes de lois, un contrat bilatéral. Si l’un des deux contractants ne s’acquitte pas de ses obligations, l’alliance est rompue. L’alliance de Dieu, au contraire, est une  promesse unilatérale qui n’est pas à la merci de nos infidélités.

Dieu qui fait alliance, c’est Dieu qui tombe en amour avec l’humanité, qui la sauve, qui la comble de plus en plus jusqu’à se faire homme pour l’introduire à une communion de vie avec Lui.

Dieu a fait une alliance avec l'humanité
Exemple : Le Rôle de Adam c'est qu'il est le Mari du Couple, son signe avec Dieu c'est le Sabbat. Etc...



DE L’ANCIENNE ALLIANCE A LA NOUVELLE ALLIANCE

La venue de Jésus-Christ inaugure le passage de l’ancienne Alliance à la nouvelle Alliance.

Pourquoi Dieu a-t-il eu besoin de faire alliance avec les humains ?
La doctrine de l’Alliance traverse tout l’Ancien testament, de Noé à Moïse, en passant par Abraham, et l’Alliance est nouvelle avec la venue de Jésus-Christ.

Qu’est-ce que la Bible ?
Sous le nom de Bible, les chrétiens désignent l ‘ensemble des écrits qu’ils considèrent comme inspirés par Dieu pour révéler aux hommes sa parole et son plan de Salut.
Composée de plusieurs livres (Biblia en grec), ces écrits forment un tout défini et définitif.
Cet ensemble, composé au cours de 15 siècles, par des auteurs connus ou anonymes, est une somme d’expériences spirituelles qui intéresse tous les hommes.

Marie a vécu, historiquement, à l'époque charnière entre l'Ancien et le Nouveau Testament, puisqu'elle a mis au monde le Verbe de Dieu, Celui qui a scellé une Nouvelle Alliance avec les hommes et leur a laissé en héritage son Evangile, Nouveau Testament entre Dieu et les hommes. Mais le Nouveau Testament n'abolit pas, il accomplit l'Ancien et Marie est à la fois fine Fleur et Fruit sublime de Sion, sommet de la Sainteté d'Israël peuple élu de la Première Alliance, et en même temps celle qu'annonçaient aussi bien la Genèse : "Je mettrai une hostilité entre la femme et toi, entre sa descendance et ta descendance : sa descendance te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon ", Gn 3,15) que les prophètes de la Première Alliance pour donner au monde l'Unique médiateur entre Dieu et les hommes, le Messie tant attendu par Israël.


I- L'Ancien Testament : temps de la préparation de l’humanité à la venue du Christ


L’Ancien Testament n’est pas uniquement une série de préfigurations du Christ, qui deviennent déchiffrables après la Bonne Nouvelle.

Il est, avant tout, l’histoire de la préparation de l’humanité à la venue du Christ, où la liberté humaine se trouve constamment mise à l’épreuve par la volonté de Dieu.

L’Ancien Testament est l’ensemble des livres exprimant l’Alliance entre Dieu et le peuple juif en qui les chrétiens reconnaissent le peuple choisi par Dieu pour préparer le chemin du Salut.

L’obéissance de Noé, le sacrifice d’Abraham, l’exode du peuple de Dieu conduit par Moïse à travers le désert, la Loi, les prophètes, une suite d’élections divines, où les êtres humains tantôt restent fidèles à la promesse, tantôt défaillent et subissent des châtiments (captivité, destruction du premier temple), toute la tradition sacrée des Juifs est l’histoire d’un acheminement lent et laborieux de l’humanité déchue vers la « plénitude des temps », lorsque l’ange sera envoyé pour annoncer à la Vierge élue l’Incarnation de Dieu et recueillir de ses lèvres l’assentiment humain pour que le divin plan du salut s’accomplisse.


1- QU’EST-CE QU’UNE ALLIANCE ?

a/ Essai de définition

L’Alliance suppose 2 partenaires qui font union par un double mouvement l’un vers l’autre.

Une alliance est un accord tacite ou explicite, un engagement entre 2 partenaires pour mieux vivre ensemble, pour ne pas être seul pour assurer ses intérêts.

L’alliance devient vite indispensable à la vie. Très tôt l’enfant comprend la nécessité d’une alliance avec ses frères ou ses copains pour faire face aux parents et aux enseignants.

Dans les bandes de jeunes ados, ils expérimentent aussi de façon forte l’Alliance. A l’âge adulte, les alliances peuvent avoir lieu dans le travail pour une survie économique, pour la prospérité des entreprises.

On trouve aussi si bien sûr les alliances politiques entre 2 partis ou 2 syndicats.

Le mariage est une alliance.


b/ Une alliance avec des clauses et des rites

Les alliés se promettent d’avoir pour amis les amis de l’autre et pour ennemis, les ennemis de l’autre. Etre allié permet d’être plus fort face aux menaces
Le vocabulaire utilisé en hébreu est « berît », et en grec, la Septante (ancien testament en grec) traduit par « diathêkê ». Cela signifie un pacte, un contrat entre deux parties. Le mot grec signifie aussi « testament » : c’est cette traduction qui a été retenue pour nommer les deux parties de la Bible : ancien et nouveau Testament qui signifient donc ancienne et nouvelle Alliance.
Au départ, l’alliance appartient à l’expérience sociale et juridique entre les hommes. Ils se lient par des pactes et des contrats qui impliquent des droits et des devoirs réciproques. Il peut y avoir des accords entre des groupes qui désirent s’entraider ou entre des individus. En Genèse 21/27, Abraham conclut une alliance avec Abimélek pour rester en paix. En 1Sam 23/18, David et Jonathan « conclurent tous les deux une alliance devant le Seigneur », qui correspond à un pacte d’amitié.
Mais il peut aussi exister une alliance entre quelqu’un de puissant et un vassal. C’est alors le puissant qui dicte ses conditions, comme en Ezéchiel 17/12-15 : « Voici que le roi de Babylone est venu à Jérusalem : il en a pris le roi et les chefs, il les a emmenés avec lui à Babylone. Il a pris quelqu’un de sang royal, a conclu une alliance avec lui ; il lui a imposé un serment de fidélité ; il a pris les notables du pays, afin que le royaume reste petit, incapable de s’élever, qu’il garde son alliance dans la stabilité ».
Une alliance est conclue par un serment et un rituel qui implique parfois le sang d’un sacrifice. Dans certains cas, une pierre est érigée ou un arbre planté pour servir de témoin perpétuel. L’alliance établit entre les partenaires un lien qui ne peut être rompu, et qui assure à chacune des parties le secours de l’autre.


c/ Entrer dans une alliance

En lisant les Ecritures, nous observons qu'il est toujours question d'alliance lorsque Dieu établit une relation avec des individus, soit comme peuple, soit en tant que personne. Cela est important car l'alliance est la marque d'une relation stable et permanente et non d'une relation occasionnelle en fonction des circonstances. L'alliance est une union entre des personnes. Elle est le résultat d’une entente ou d’un pacte et elle est scellée par un contrat.


d/ L’Alliance dans la Bible

La Bible nous dévoile l’Alliance comme la marque du projet de Dieu pour l’homme qu’il a créé : le grand désir de Dieu, c’est que l’homme vive. Aussi il ne cesse de se faire proche, de lui manifester son attention et sa tendresse, de l’appeler à devenir son peuple.

La Bible regorge d’histoires d’alliance parce qu’elle raconte des histoires d’hommes et le terme de l’alliance dans la Bible rend compte des relations entre Dieu et les hommes. Dans chacune de ces alliances, on trouve 4 éléments:

  • L’initiative de Dieu qui choisit, appelle
  • La réponse de l’homme, d’un peuple
  • L’engagement réciproque de Dieu et de l’homme
  • Le signe donné pour manifester cette alliance.

Le thème de l’Alliance entre Dieu et le peuple d’Israël fait entrer le lecteur dans l’histoire du salut.
L’Alliance est l’expression constante de la grâce de Dieu, déployée en faveur des humains. Elle est établie pour réguler la relation de Dieu avec eux.





2- L’ALLIANCE DANS L’ANCIEN TESTAMENT

L’Alliance est le fil conducteur qui court dans toute la Bible, Ancien et Nouveau Testament, et qui permet de comprendre la relation entre Dieu et les hommes.
Retraçons le chemin qui conduit à cette Alliance.
Dès le tout début de la création, Dieu établit implicitement une relation d'alliance avec Adam et Eve, c'est à dire avec toute l'humanité. Dans cette alliance, le Seigneur spécifie d'emblée la nature de la relation que l'homme est appelé à entretenir avec son Dieu, son ultime vis-à-vis, et avec le monde qui l'entoure et dont il est solidaire.
Au début de l’ancien testament, l’Alliance est établie trois fois avec les hommes dans des circonstances qui témoignent d’une progression nécessaire dans la relation de Dieu avec ses partenaires.


NOÉ  
Le texte de Noé est le premier texte biblique où l’on entend parler de l’Alliance entre Dieu et les hommes. Le contexte est celui de la création. Les créatures échappent à leur créateur, et Dieu tente de supprimer le mal avec le déluge. Mais l’homme porte le mal en lui, il s’éloigne de Dieu constamment. L’Alliance est le geste de Dieu pour assurer à l’humain une vie possible dans la durée, une vie où le lien avec le créateur est offert mais pas imposé, une vie où la patience de Dieu sera toujours la plus forte. Le serment fait par Dieu consiste à promettre de ne plus jamais tenter de détruire l’humain. En contrepartie, l’humain doit assurer sa descendance, il doit s’engager à ne pas manger les animaux avec leur sang, et à ne pas tuer leur semblable.

L’arc-en-ciel sera le signe de cette alliance, et est destiné à rappeler à Dieu sa promesse.


ABRAHAM  
La deuxième fois, c’est avec Abraham que Dieu conclut son Alliance. Il lui fait une promesse : une descendance nombreuse et une terre pour s’installer. La bénédiction sur la famille d’Abraham retombera sur toutes les familles de la terre : « tu deviendras le père d’une multitude de nations »(Gn17/3). « Cette alliance perpétuelle fera de moi ton Dieu et Celui de ta descendance après toi. Je donnerai en propriété perpétuelle à toi et à ta descendance après toi le pays de tes migrations, tout le pays de Canaan. Je serai leur Dieu» (Gn17/8).

L’insistance sur le lien avec un seul Dieu nous rappelle que le monothéisme est une situation unique et originale dans le pays de Canaan.
Abraham a entendu l’appel de Dieu, il a obéi. La foi du patriarche répond à la présence d’un Dieu de relation. Il est considéré comme « juste » aux yeux de Dieu. La circoncision est le signe de cette Alliance. Cette Alliance va se perpétuer au fils d’Abraham, Isaac, et à son petit-fils Jacob, de qui descendront les douze tribus d’Israël.

Avec Abraham et son peuple, l'Alliance se révèle dans la triple promesse d'une nombreuse descendance, d'une nation et d'une Terre à habiter, le pays de Canaan. Le signe pour garder l'Alliance est la circoncision (Genèse 17).
  • Cette Alliance est transmise de père en fils, de descendances en descendances : de celle de Abraham à celles d'Ismaël et d'Isaac, puis à celle de Jacob qui prend désormais le nom d'Israël...
  • Parmi les descendants des Patriarches c'est avec Moïse le médiateur, qu'a lieu la plus forte actualisation de l'Alliance dans le don de la Loi (Exode 19 et 20). Par l'intermédiaire de Moïse, Dieu libère son peuple de la servitude en Égypte, et accomplit ainsi sa promesse. L'Alliance est scellée par le sang d'un sacrifice, et c'est une arche accompagnant le peuple dans sa marche qui la rappellera. 



MOÏSE
La troisième fois, c’est à Moïse que Dieu se manifeste. Au moment de la révélation dans le buisson ardent, Dieu se présente à lui comme « le dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ». Non pas une divinité lointaine mais un Dieu qui s’attache aux hommes, au milieu de leur histoire. C’est au travers de Moïse que Dieu établit pour la troisième fois son Alliance. Cette fois il s’agit de l’Alliance avec tout un peuple, le peuple d’Israël : "Maintenant, si vous entendez ma voix et gardez mon alliance, vous serez ma part personnelle parmi tous les peuples et vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte". (Gn 19/5-6).
Les clauses de cette Alliance sont exprimées dans les « 10 paroles » ou« 10 commandements ».
La loi permet d’organiser plus précisément tout ce qui concerne les relations entre les humains et Dieu mais aussi la relation des humains entre eux.
La loi va structurer la religion naissante et l’accompagner tout au long des événements de son histoire, depuis l’exode en passant par l’exil jusqu’à l’avènement de Jésus-Christ
Nous pouvons souligner dans tous ces cas la gratuité de l’élection divine sans que les hommes ou le peuple en ait eu un quelconque mérite.
Symbole par excellence de la présence de Dieu parmi son peuple, l’Arche d’Alliance.


DAVID
A travers David, Dieu continue la réalisation de sa promesse à Abraham, il prépare un peuple pour son fils. Et pourtant, seul le Seigneur Dieu est le roi de son peuple. Le roi David n’est que le lieutenant de Dieu. Les grandes périodes suivantes qui marquent l'histoire du peuple d'Israël sont des réactualisations de l'Alliance fondée au Sinaï.


LES PROPHÈTES
Fidèle à ses promesses, Dieu appelle sans cesse son peuple à vivre. Mais son peuple vit parfois dans des moments d’oubli de l’Alliance. Les prophètes attentifs à la vie du peuple et fidèles à la parole de Dieu dénoncent les mauvais pas du peuple.
C’est par les prophètes que la notion d’Alliance comme pacte juridique va se transformer en lien où l’amour a sa place comme au sein d’un couple. Les prophètes mettent en avant l’Alliance avec la maison de David qui aura comme aboutissement la conversion de tous les peuples. Jérémie annonce la promesse d’une Alliance nouvelle qui sera différente de l’Alliance que j’ai conclue avec leurs pères.. (Jér31/32) Chaque Alliance marque une progression vers le but, vers le dessein de Dieu pour son peuple et pour toute l’humanité.



II- L’ALLIANCE DANS LE NOUVEAU TESTAMENT


C’est en Jésus-Christ que l’alliance se trouve en même temps accomplie et en même temps renouvelée. Les promesses faîtes au peuple d’Israël tout au long de son histoire sont réalisées.
La Nouvelle Alliance n’est ni un complément, ni une amélioration de l’ancienne, elle ouvre un nouveau mode de relation avec Dieu, une relation qui concerne l’humanité entière et non plus le peuple juif. Par le Christ qui accomplit cette alliance, tout homme est appelé à entrer dans cette alliance nouvelle avec Dieu. Elle est à définir en termes d’accomplissement et non d’opposition à la première alliance.
Les textes du nouveau testament citent « les Ecritures » c’est-à-dire les textes de l’Ancien Testament pour montrer l’ancrage de la promesse réalisée en Jésus-Christ.

(Accomplir : conduire à son terme et à la perfection)

 

a/ Une nouvelle alliance

Lorsqu'il est parlé dans la Bible d'une ancienne et d’une nouvelle alliance, il est d'abord question de l'alliance de Dieu avec Israël, puis ensuite de la nouvelle alliance établie en Jésus-Christ.
Face à l'incapacité de l'être humain à garder une alliance simplement par l'obéissance à ses lois, Dieu a établi une nouvelle alliance, plus excellente, reposant sur de meilleures promesses et garantie par un meilleur médiateur : son propre fils Jésus.

Par la mort et la résurrection de Jésus, son fils, Dieu établit l’alliance avec l’humanité. Cette nouvelle alliance est scellée sur la croix, dans le sang de Jésus, confirmée par la Résurrection et réalisée par le don de L’Esprit Saint.
Jésus est sauveur de tous les hommes, c’est ce qu’il exprime dans le repas de la Cène : « Prenez et manger, ceci est mon corps livré pour vous », « prenez et buvez, ceci est mon sang de l’alliance Nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés ».

Dans l’acte même de sa mort, Jésus se livre « ma vie nul ne la prend, mais c’est moi qui la donne ». Jésus donne sa vie, il se donne. Le don que Dieu fait, ce n’est plus une loi mais une personne.
Dans ce don, on peut lire 2 mouvements, 2 dons :

  • En Jésus le fils de Dieu, c’est l’amour de Dieu qui va jusqu’au bout du don, c’est Dieu qui se livre totalement aux hommes. (Dieu donne sa vie à l’homme).
  • En Jésus, l’homme croyant, la réponse humaine à cet amour de Dieu va jusqu’au don total de sa vie pour Dieu (L’homme donne sa vie à Dieu).
  • En Jésus, le fils de Dieu et l’homme croyant, le Père répond au don du Fils, il lui rend la vie, il lui donne sa vie, il le ressuscite. 


Des éléments nouveaux sont introduits dans la Nouvelle Alliance que Dieu établit en Jésus-Christ : 

  • Le pardon des péchés au moyen du sacrifice unique du Seigneur Jésus-Christ à la croix. C'est par lui que nous avons la paix avec Dieu, que nous sommes réconciliés et pouvons entrer dans son alliance. « Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui ; il a voulu par lui réconcilier tout avec lui–même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix ». Colossiens 1,19 .
  • Lla foi, par laquelle nous subsistons et demeurons dans l'alliance divine. Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus–Christ, à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. Romains 5:1.
  • La loi de Christ, c'est à dire ses ordonnances, ses préceptes, ses instructions, ses enseignements. Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples. » Jn 8,31.



 b/ des signes manifestes accompagnant notre pacte avec le Seigneur. 

Le baptême d'eau et l’eucharistie: signes de notre engagement et de notre participation à l'alliance : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit, et enseignez–leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Mt 28,19-20.

Pierre relit pour ses auditeurs l’histoire d’Israël en la reliant à l’événement de la croix et la résurrection de Jésus.

Dans l’évangile de Luc, au moment de la naissance de Jean-Baptiste, son père, Zacharie, déclare en parlant de Dieu : « Il a montré sa bonté envers nos pères et s’est rappelé son alliance sainte » (Luc 1/72). Jean-Baptiste prépare la venue de Jésus, il est celui qui est en continuité avec les prophètes et en même temps annonce un événement nouveau à venir.

Paul mentionne la capacité donnée par Dieu d’être « ministres d’une alliance nouvelle » 2 Cor 3,6 . C’est un ministère différent de celui de l’ancienne Alliance en ceci qu’il est un ministère de l’Esprit. La nouvelle Alliance dépasse le signe donné à Moïse - c’est-à-dire la loi – car cette Alliance concerne l’Esprit, concerne son inscription au fond des coeurs.

L’épître aux Hébreux a développé théologiquement le passage de l’ancienne Alliance à la nouvelle Alliance : « Jésus-Christ est médiateur d’une bien meilleure alliance dont la constitution repose sur de meilleures promesses. Si en effet, cette première alliance avait été sans reproche, il ne serait pas question de la remplacer par une seconde » 8,6.
C’est le même Dieu qui a parlé aux Pères et à son Fils Jésus. Pour l’auteur, cette nouvelle Alliance est supérieure à la précédente. Jésus-Christ devient le centre de l’histoire du salut de l’humain. « Il supprime le premier culte pour établir le second. C’est dans cette volonté que nous avons été sanctifiés par l’offrande du corps de Jésus-Christ, faite une fois pour toutes » 10,10.
La nouvelle Alliance nous offre le pardon de nos péchés, par la foi en Jésus-Christ.
La foi, pont de confiance entre Dieu et nous, est notre acceptation de l’Alliance offerte gratuitement par Dieu à toute l’humanité.



III- DIEU FAIT ALLIANCE AUJOURD’HUI – LES SACREMENTS


Un sacrement : c'est ce qui nous met en communication, en relation avec Dieu.

1- Le Christ, le premier sacrement
  • Le premier sacrement c’est le Christ. Il annonce le Royaume par sa seule présence, parce qu’il est en parfaite communion avec son Père et avec les hommes. Au point que St augustin a pu écrire : « Il n’y a pas d’autre sacrement que le Christ ». Dans la personne de Jésus, la divinité et l’humanité se rencontrent : il est vraiment Dieu, il est vraiment homme.
  • L’Eglise a reçu du Christ la mission d’annoncer le Royaume et de transmettre le salut. Elle est dans le monde le signe de l’amour de Dieu pour tous les hommes. En ce sens, on peut dire qu’elle est le sacrement du Christ, sacrement de la rencontre, de l’alliance entre Dieu et l’humanité.
  • Les 7 sacrements sont des gestes humains, tout simples, qui accomplis par l’Eglise, dans l’Esprit Saint, deviennent des gestes de Jésus ressuscité et sont pour les hommes source de vie et de salut. 

2- Dieu sauve aujourd’hui par les sacrements
  • Tout sacrement est célébration de l’alliance avec Dieu. Mais il ne s’agit pas seulement de se souvenir de ce qu’à fait Jésus. Un sacrement est mémorial, il actualise le salut pour la communauté qui le célèbre. Par exemple quand nous célébrons l’eucharistie, il nous est donné de participer à a mort et à la résurrection du Christ. Ainsi se réalise la parole de Jésus : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » Mt 28, 20.
  • Les sacrements sont des actes de communication entre Dieu et les hommes, des actes de l’alliance. La parole qui accompagne le geste réalise ce qu’elle dit : « je te pardonne » ; « je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ».
  • Les sacrements constituent les gestes par lesquels Dieu nous sauve aujourd’hui en Jésus Christ et par la puissance de son Esprit. Ils nous donnent la vie même de Dieu. C’est ce qu’exprime le mot grâce pour dire l’efficacité des sacrements : « la grâce est fondamentalement le don que Dieu fait de sa vie »

3- Célébrer les sacrements
Les sacrements nous rappellent que nous ne nous sauvons par nous-mêmes ; c’est Dieu qui nous sauve gratuitement. Mais vivre les sacrements demande une attitude fondamentale : accueillir dans la foi l’action de l’Esprit Saint qui nous transforme et nous appelle à vivre selon l’Evangile.

CONCLUSION

L’union définitive entre Dieu et les humains est désormais scellée pour l’éternité en Jésus-Christ. Le mal est toujours au coeur de l’homme, mais il peut le combattre maintenant avec la présence renouvelée de Jésus- Christ. L’union avec Dieu est alors possible de façon universelle : union avec celui qui est devenu Père, tout en étant notre créateur.


Le Baptême est le signe d’entrée dans cette Alliance,
et l’eucharistie nourrit notre engagement.